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Requiem de Mozart en ré mineur KV 626
Concert le vendredi 19 avril 2013 en la Basilique Saint-Martin d'Ainay.
Véronique interprète le 8° morceau du Requiem : le Lacrimosa de 3 façons : en chant, chorale et piano.
Dans cette page dédiée au Requiem, vous pouvez :
1. écouter 2 pièces : Dies Irae, Confutatis
2. lire sur la tonalité de l'œuvre
3. la composition de la chorale,
4. lire l'histoire du Requiem
5. avoir la traduction entière du Requiem latin-français.
6. regarder : la scène culte du film AMADEUS et Introitus (extrait vidéo)
Le Requiem est composé de 14 pièces
1. ÉCOUTER
Vous pouvez écouter une magnifique interprétation par Neville Mariner
- DIES IRAE : 3° pièce
A tout moment vous pouvez interrompre l'écoute
- CONFUTATIS : 5° pièce (en mp3)
2. TONALITÉ
Tonalité du requiem en ré mineur (D minor)
Pour mémoire : un si bémol à la clef, tonalité en fa majeur, sa relative est ré mineur.
CONSEIL IMPORTANT D'UNE INFORMATICIENNE-MUSICIENNE :
Aller dans le site : IMSLP, site de partitions à télécharger. V. Chenavier a donné le lien direct sur le ce qui concerne le Requiem de Mozart!
3. HISTOIRE DU REQUIEM ET DE LA FIN TRAGIQUE D'UN GÉNIE
Wolfgang Amadeus MOZART : 27 janvier 1756 - 5 décembre 1791
L'histoire du Requiem est dans la prèface de ma partition en anglais et allemand.
Ania et Nicolas ont traduits la prèface du Requiem.
En préambule de l'histoire du requiem, il est indispensable d'en connaître la fin ! Mozart n'a pas pu terminer, finalement, "son" requiem. Franz-Süssmayer (1766-1803) élève de Mozart, est l'un de ceux à l'avoir achevé.
Mozart a termine la composition de la Flûte le 30/09/1791 mais pas en 2011 ! Sachant qu' Il est le mort le 5 dec 1791 à minuit 55, à 35 ans, 10 mois et 8 jours ! Le requiem l' occupa de juillet à decembre. Ds l' intervalle, Mozart compose la flûte, la clémence de Titus, le concerto pour clarinette, une cantate maçonnique. Quel génie et quel bourreau de travail !
Le plus incroyable, dans l'histoire du Requiem est de savoir qu'en même temps que Mozart l'écrivait, il était sans arrêt interrompu pour honorer des commandes urgentes, notamment, d'autres chefs d’œuvres d'opéras : La flûte enchantée (K620) et la Clémence de Titus (K621).
Mozart a termine la composition de la Flûte le 30/09/1791. Sachant qu' Il est le mort le 5 dec 1791 à minuit 55, à 35 ans, 10 mois et 8 jours ! Le requiem l' occupa de juillet à decembre. Ds l' intervalle, Mozart compose la flûte, la clémence de Titus, le concerto pour clarinette, une cantate maçonnique. Quel génie et quel bourreau de travail !
Le commanditaire du Requiem était le Comte von Walsegg-Stuppach qui habitait en basse Autriche.
Le comte Walsegg commanda ce requiem pour la mort de sa femme en février 1791.
Il conserva son anonymat. Il transmit la commande par un intermédiaire ; le fils du maire de Vienne. celui qu'on surnommé "le messager en gris". L’intermédiaire refusa de donner son nom à Mozart et lui déconseilla même de chercher à découvrir son identité. Il offrit une rétribution de 50 ducats. Mozart manquait d’argent et accepta. La somme de 3000 Florins était tout de même promise à la fin de l’œuvre.
A la mort de Mozart :
- le " Requiem æternam "et le " Kyrie" étaient totalement achevés.
- Les basses et les parties vocales du " Dies Irae " jusqu’à la huitième mesure du " Lacrimosa "étaient aussi écrites à quoi s’ajoutent quelques indications d’orchestrations.
- Le " domine Jesu " et L’ " Hostias " se présentaient de la même manière.
- Le "Sanctus", le "Benedictus" et "Lux aeterna", manquaient.
La femme de Mozart, Constance demanda à l’élève de Mozart, Franz-Süssmayer qui avait reçu les dernières indications du maître, de terminer le chef-d'œuvre.
Pour honorer les derniers souhaits de son mari. On chercha alors qui pourrait bien continuer du « Mozart » sans se ridiculiser. L’affaire était compliquée, car personne n’était à sa hauteur. Seul Süssmayer détenait quelques éléments susceptibles de l’aider dans cette lourde tâche.
Süsmayer commença par recopier les partitions de Mozart et continua l’œuvre. Il réalisa l'instrumentation de la séquence et de l'Offertoire d'après les indications de Mozart, compléta le Lacrimosa à partir de la neuvième mesure et recomposa les quatre dernières parties pour lesquelles il disposait des esquisses de Mozart. Enfin pour la communion, il se rapporta au Requiem et au Kyrie. Soucieux de faire cette œuvre aussi homogène que possible, il recopia intégralement les deux premiers mouvements.
Quand on voie la continuité de l'œuvre c'est IMPRESSIONNANT ! de savoir lesquelles parties sont purement de Mozart ou de son disciple !
Une partie des informations depuis la source
http://www.wa-mozart.net/requiem.htm
4. TRADUCTION COMPLÈTE DU TEXTE EN LATIN-FRANÇAIS
PARTIES | ORIGINALE | TRADUCTION |
1. REQUIEM INTROITUS Page 6 |
Requiem aeternam dona eis, Domine ; et lux perpetua luceat eis. Te decet hymnus, Deus, in Sion, et tibi reddetur votum in Jerusalem. Exaudi orationem meam : ad Te omnis caro veniet. Requiem aeternam dona eis, Domine ; |
Le repos éternel, donne-leur Seigneur, et que la lumière éternelle brille sur eux. À Toi est due la louange, ô Dieu, dans Sion, et on accomplit les voeux qu'on te fait dans Jérusalem. Exauce ma prière : que tout être de chair vienne à Toi. Le repos éternel, donne-leur Seigneur, |
2. KYRIE Page 11 |
Kyrie eleison. Christe eleison. |
Seigneur, aie pitié. Christ, aie pitié. |
3. DIES IRAE Page 17 |
Dies irae, dies illa
Quantus tremor est futurus, |
Jour de colère, ce jour-là Combien grand sera l'effroi, |
4. TUBA MIRUM Page 24 (solistes) |
Tuba mirum spargens sonum, Mors stupebit et natura, Liber scriptus proferetur Judex ergo cum sedebit, Quid sum miser tunc dicturus ? |
La trompette éclatante répandant sa sonorité La mort et la nature s'étonneront, La mort et la nature s'étonneront, Le livre sera apporté, Quand le Juge aura pris place, Que dirais-je alors, malheureux que je suis ? |
5. REX TREMENDAE Page 28 |
Rex tremendae majestatis, qui salvandos salvas gratis, salva me, fons pietatis. |
Ô Roi de majesté redoutable, qui ne sauvez les élus que par la grâce, sauvez-moi, source d'amour. |
6. RECORDARE Page 31 (solistes) |
Recordare, Jesu pie,
Quarens me, sedisti lassus : Juste Judex ultionis, Ingemisco tamquam reus : Qui Mariam absolvisti, Preces meae non sunt dignae : Inter oves locum praesta, |
Souviens-toi, doux Jésus, En me cherchant, tu t'es assis épuisé ; Juste Juge de la punition, Je gémis comme un coupable ; Toi qui as absous Marie Mes prières ne sont pas dignes, Accorde-moi une place parmi les brebis,
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7. CONFUTATIS Page 43 |
Confutatis maledictis, Oro supplex et acclinis, |
Après avoir confondu les maudits, Je prie, suppliant et prosterné, |
8. LACRIMOSA Page 48 |
Lacrimosa dies illa qua resurget ex favilla judicantus homo reus. Huic ergo parce, Deus : Pie Jesu Domine, dona eis requiem ! Amen. |
Jour de larmes, celui-là, quand renaîtra de ses cendres l'homme coupable pour être jugé. Épargne-le donc, ô Dieu, Seigneur Jésus miséricordieux ! Donne-leur le repos ! Amen. |
9. DOMINE JESU Page 51 |
Domine Jesu Christe, Rex gloriae, libera animas omnium fidelium defunctorum de poenis inferni et de profundo lacu : libera eas de ore leonis ; ne absorbeat eas tartarus, ne cadant in obscurum : sed signifer sanctus Michael repraesentet eas in lucem sanctam Quam olim Abrahae promisisti et semini ejus. |
Seigneur Jésus Christ, Roi de Gloire, délivre les âmes de tous les fidèles défunts des peines de l'enfer et du gouffre profond ; délivre les de la gueule du lion ; que l'abîme ne les engloutisse pas et qu'elles ne disparaisse pas dans les ténèbres, mais que Saint Michel les conduise vers la sainte lumière qu'autrefois vous avez promise à Abraham et à sa postérité. |
10. HOSTIAS Page 59 |
Hostias et preces, tibi Quam olim Abrahae promisisti |
Ces hosties et ces prières de louange Ainsi qu'autrefois vous avez promis à Abraham |
11. SANCTUS Page 66 |
Sanctus, sanctus, sanctus, Domine Deus Sabaoth ! Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna in excelsis. |
Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu des armées. Les cieux et la terre sont rempli de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux |
12. BENEDICTUS Page 69 |
Benedictus qui venit in nomine Domini ! Hosanna in excelsis ! |
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! |
13. AGNUS DEI Page 76 |
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi : dona eis requiem. |
Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde, donne-leur le repos. |
14.LUX AETERNA Page 80 |
Lux aeterna luceat eis, Domine, Requiem aeternam dona eis, Domine ; Cum sanctis tuis in aeternam : |
Que la lumière éternelle luise pour eux, Seigneur, Le repos éternel, donne-leur Seigneur, Le repos éternel, donne-leur Seigneur, |
http://www.acj-orsay.com/Requiem-fr.html
6. SCÈNE CULTE DU FILM AMADEUS
Quelques erreurs dans le film sur la composition du Requiem...
LACRIMOSA : émouvante car 6° et dernière pièce écrite par Mozart.
(découverte d'une vidéo grâce à Thibault "nôtre" pianiste !)
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Dirigé Par Karl Bohm : 1° morceau : Introitus
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Dirigé par Karajan : requiem au complet
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Plus personnelle car ce site est mon site personnel !
Mozartienne de naissance ! Interpréter le requiem est la concrétisation d'un rêve.
En ce qui me concerne, ce concert sera dédié à ma famille de naissance : FIOLE.
Une pensée dans l'ordre de disparition physique mais pas spirituelle pour :
Murielle, Papa, Patrick.
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Véronique , choriste, soprano et pianiste !