You are hereMusique / Chant- Chorale / Voix et tessiture

Voix et tessiture


Le terme tessiture désigne l'ensemble continu (l'échelle) des notes qui peuvent être émises par une voix de façon homogène : même volume, même qualité de timbre et d'harmoniques, comme il est d'usage de considérer en « chant classique ». La technique vocale peut permettre d'augmenter cette tessiture par un travail sur la souplesse et le contrôle de la voix.

Concernant la voix humaine, les typologies vocales sont différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto (ou alto), mezzo-soprano et soprano pour les femmes ou les enfants

Les octaves sont différenciées par numérotation. La convention française donne le numéro 3 au la de 440 Hz, noté la3. Dans ce système, le la de 220 Hz est noté la2. Le changement d'octave se fait à partir du do supérieur ; ainsi on passe du si2 au do3.

hauteurs.jpg (22410 bytes)

voix2.jpg (31717 bytes)

A toutes ces caractéristiques de la voix humaine on peut ajouter la justesse qui est obtenue lorsque les sons émis ont exactement le nombre de vibrations correspondant normalement à la hauteur. C'est d'ailleurs par la possibilité d’apprécier la hauteur d'un son musical du fait de la régularité des vibrations qui le constituent qu'on le distingue du bruit.

Les chanteurs et chanteuses sont classés en fonction du registre (étendue) de leur voix en plusieurs catégories:

Soprano : La plus aiguë des voix. Le soprano est soit une voix d'enfant (on dit alors voix blanche), soit une voix de femme.
Les sopranos célèbres sont nombreuses. Citons parmi les plus connues Emma Calvé, Nellie Melba, Elisabeth Schwarzkopf, Birgit Nilson, Maria Callas, Terresa Berganza, Montserrat Caballé, Régine Crespin, Barbara Hendricks, Irène Joachim, Victoria de Los Angeles, Mady Mesplé...

Source http://vallkyrie.chorale.free.fr/voix/

 

Étiquettes