L'Aigle noir de Barbara - Improvisation Véronique
Octobre 2011, enregistrée la veille de l'entrée à la clinique pour mon opération...
Main droite : thème de la partition
Main gauche: création de l'accompagnement par Véronique et Sandrine (ma prof de piano jazz) avec arpéges de grilles d'accord.
Vous pouvez écouter ma version en cliquant ci-dessous :
L'Aigle noir de Barbara par Véronique Chenavier
Pour la petite histoire :
J'ai eu l'idée de "A" à "Z" : le choix de la chanson, idée de l'improviser et pas seulement de l'interpréter !, création de l'accompagnement de la main gauche avec des arpéges inversés, idées lors des répétitions de varier les arpéges, de changer d'octaves de faire des crescendos et decrescendos, de m'enregistrer et de la mettre dans mon site perso.
Cela vaut ce que cela vaut ! J'ai mis peu de temps de l'idée à la réalisaion du projet. Je n'avais pas mon bon appareil pour l'enregistrement, un peu angoissée avant l'opération mais cela traduit la tristesse de la chanson. Je verrai plus tard, si je m'enregistrerai de nouveau ..car j'ai un peu accroché un arpége mais prise dans le mouvement, la suite musicale j'ai continué mon chemin...C'est aussi cela l'improvisation !
Version originale par Barbara
J'ai choisi une interprétation où Barbara avait encore sa magnifique voix pleines d'émotions.
Origine de la chanson.
"Une interprétation psychanalytique de la chanson a été proposée notamment par Philippe Grimbert1,2 en relation avec le comportement incestueux de son père pendant son enfance mais n’a pas fait l’unanimité au sein des psychanalystes, certains y voyant une évocation de l’abandon de son père, et d’autres, seulement la nostalgie d’une enfance innocente.
Les mémoires de Barbara3 sous-entendent l’éventualité d’une conduite paternelle déviante mais en aucun cas n’établissent un lien avec la chanson L’aigle noir qu’elle a par ailleurs dédiée à sa nièce Laurence."
Autre interprétation par Véronique Chenavier, après l'audition du 18/11/2011 au conservatoir de l'Ecole de Musique de Meyzieu