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Georges FEYDEAU (1862-1921)


Auteur dramatique français, né le 8 décembre 1862 à Paris.

Feydeau néglige ses études, préférant se concentrer sur le théâtre. Il grandit dans un milieu littéraire et bohême et manifeste très tôt des dons exceptionnels pour le théâtre.

En 1882, sa première pièce est représentée :  Par la fenêtre.

Mais ses dix premières pièces sont un échec.

En 1886 : Tailleur pour dames est représenté au Théâtre de la Renaissance, ce qui lui vaut des encouragements de Labiche.

Le 14 octobre 1889, il épouse la fille du peintre Carolus-Duran, Marie-Anne. Leur relation ne sera pas  bonne, malgré la naissance de quatre enfants, de 1890 à 1903.

En 1892, c'est la consécration en Europe et outre-Atlantique, grâce à trois de ses pièces : Monsieur chasse, Champignol malgré lui et Le Système Ribadier. 

Avec ces dernières, Feydeau renouvelle le vaudeville en approfondissant les caractères des personnages. Il s'amuse notamment à parodier la médiocrité des bourgeois.

En 1894, il triomphe avec Un fil à la patte et L'hôtel du libre-échange.

En 1896, il réitère avec Le Dindon. Aujourd'hui encore, c'est l'une de ses pièces les plus connues.

En 1900, sa pièce La Dame de chez Maxim est jouée plus de mille fois.

Feydeau mène une vie d'opulence et profite de sa richesse et de sa célébrité.

Il se laisse ainsi aller à son attrait pour la peinture et pour le jeu.

Plus tard, il soldera ses dettes de casino en vendant sa collection de tableaux impressionnistes...

En 1902, il donne une suite à La Dame de chez Maxim. Elle s'intitule La Dame des Folies-bergère.

Après d'autres pièces à succès, toutefois, commence à se lasser des vaudevilles. Il recherche alors dans son expérience personnelle une idée d'un genre nouveau.

Le dramaturge en profite pour s'attaquer assez férocement aux problèmes de couple.

Parmi ces pièces : Feu la mère de Madame, On purge bébé, Léonie est en avance,

Hortense a dit : « je m'en fous ! », écrites de 1908 à 1916.

Le 10 avril 1919, il est le témoin du mariage de Sacha Guitry, accompagné de Sarah Bernhardt.

Feydeau est interné deux ans à Rueil-Malmaison, en raison de troubles psychiques.

Il décède le 5 juin 1921, et est inhumé au cimetière de Montmartre.

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 Marcel Achard  : « Feydeau était un grand comique. Le plus grand après Molière... Les pièces de Feydeau ont la progression, la force et la violence des tragédies. Elles en ont l'inéluctable fatalité. Devant les tragédies, on étouffe d'horreur. Devant Feydeau, on étouffe de rire. »

Sacha GUITRY « Aucun homme, jamais, ne fut plus favorisé que Georges Feydeau par le destin. il eut ce pouvoir prodigieux, et sans partage, de faire rire infailliblement »

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Vaudeville ou théâtre de boulevard

Un vaudeville est une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations.
Comédie fondée sur une intrigue amoureuse établie sur des quiproquos, des hasards extraordinaires et des rebondissements inattendus.

Les personnages sont stéréotypés : le cocu, le mari stupide, le bel homme, la femme légère, l’ingénue etc...
Cette forme de comédie révèle la bourgeoisie triomphante et prospère de la fin de 19ème siècle.

Mise en scène :
Le lieux est unique, couramment un salon, mais tout lieux de passage peut prêter au vaudeville : (grange, pont d’un bateau, grotte..) le principal est qu’il n’ ai pas de changement de lieu.
Le lieu au au moins deux accès.

Le Vaudeville consiste en un va et vient incessant de personnages. Les personnages sont à 2 sur scène en même temps, rarement plus, ils se croisent et se recroisent afin de favoriser les quiproquos.

Les personnages :

Le personnage de Vaudeville se définit d’abord par sont titre ou sa fonction. Le but est de cibler une catégorie sociale (bonne, commandant), un corps de métier (commissaire, secrétaire…) ou une place dans la famille (Mari / Epouse / Amant).
A chaque fonction se trouve attaché un ensemble de caractéristiques convenues, ce qui facilite le décryptage des situations par le public.

Les rôles principaux :

  •  Le mari : naif ou menteur, jamais méchant
  •  L’épouse : jalouse ou tyrannique
  •  L’amant: (entreprenant , pas de passage à l’acte
  •  L’ami du mari  : beau parleur ou gaffeur
  •  La belle mère : souvent agressive
  •  Le domestique : souvent complice du héros.
  •  La cocotte : La femme de petite vertu, populaire, vulgaire et franc-parler. Elles sont jolies, naturelles, elles ont du piquant,  de l’entrain et de la fantaisie.

Les rôles secondaires :

  • L’artiste : l’extravagant de service.
  • Le bourgeois : bête, avare, vaniteux ou couard (Député, gérant, actionnaire, financier ou banquier)
  • Le politicien : opportuniste et cynique.
  • Le petit commerçant : simple et naïf.
  • Le rond de cuir : fonctionnaire pointilleux, voire maniaque.

Le trait de caractère dominant des personnages de Feydeau est l’obstination. Les personnages ont un but en tête et il n’en décroche pas.


Source

http://guildets.lesdejantes.fr/spip.php?article265

 

 

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